Charte du Fair-Play

Spread the love

Tout Supporter qui s’inscrit à l’Esprit Spirou et/ou désire participer aux déplacements organisés par l’Esprit Spirou se doit de prendre connaissance et de respecter la Charte du Fair-Play et le règlement ci-dessous:

Nous souhaitons compléter cette Charte du Fair-Play par les points suivants:

Comportement et propos:

Il est demandé à chacun de veiller à avoir un comportement et à tenir des propos corrects.

Afin de maintenir la convivialité et le fair-play qui nous définissent, nous serons attentifs à tout « débordement ».

Ainsi, un avertissement sera adressé à tout membre ou personne accompagnant le groupe ayant été l’auteur de gestes ou propos insultants.

Les cas de récidive grave ou de propos injurieux plus graves (ex.: propos racistes) ou ceux de vol de matériel, les faits de violence physique (coups, jets d’objets, etc.) envers les supporters, joueurs, arbitres, stewards ou le personnel de la salle ou la détérioration volontaire de matériel entraîneront une exclusion (temporaire ou définitive) du groupe.

Matériel:

Nous prêtons volontiers nos drapeaux, grosses caisses, tambours, … pendant les matchs. A domicile ou en déplacement, il vous est demandé de prendre soin de ce matériel et de le rapporter en fin de rencontre auprès d’un responsable de l’Esprit Spirou (ou au car lors des déplacements).

Si le matériel est déjà prêté lors de votre arrivée, il ne faut pas vous en offusquer ou en vouloir aux supporters qui l’utilisent: « chacun son tour » et d’autres occasions se présenteront !

Déplacements:

Généralement, aucune avance n’est demandée mais suite à des abus, si une annulation survenait moins de 24 heures avant le déplacement, sauf certificat médical ou situation exceptionnelle, la personne devra payer sa place dans le car.

Il est demandé à chacun de respecter les horaires communiqués.

Il nous semble important de veiller à la propreté du car: des sacs poubelles sont mis à votre disposition. Lors de notre retour à Charleroi, vérifiez qu’aucun déchet n’est tombé sur les sièges ou le sol.

Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident/incident pendant la durée du déplacement ainsi qu’en cas de vol ou de détérioration sur les véhicules laissés dans le parking (veillez à ne pas laisser d’objet de valeur dans votre véhicule).

Nous nous réservons le droit de refuser toute personne qui, selon nous, ne respecte pas la Charte du Fair-Play et ce règlement.

Tribune « orange » et tribune Spirou lors des déplacements:

Tribune « orange »: Des places sont réservées afin de placer au mieux les grosses caisses. Il nous semble important d’essayer au maximum de respecter les places de chacun et de veiller à ne pas (trop) déranger les supporters qui vous entourent (avec un tambour, un mégaphone, en vous levant…). En cas de grosse affluence ou d’un nombre plus important de grosses caisses et tambours, nous vous demandons d’être compréhensifs afin que chacun passe une bonne soirée.

En déplacement: sauf cas exceptionnel (et nous le signalons toujours), nous invitons chacun à s’asseoir où il le souhaite dans la zone réservée aux supporters carolos tout en vous demandant d’être compréhensifs afin de placer au mieux les grosses caisses et tambours.

Dans tous les cas, si vous rencontrez un problème, nous vous conseillons de tenter de le régler dans le calme et la diplomatie. Nous vous rappelons également que des stewards sont présents dans toutes les salles et qu’ils peuvent vous aider en cas de soucis. Ils sont aptes à gérer ce genre de situation et ont autorité dans les salles (contrairement aux responsables Esprit Spirou qui ne sont « que » des supporters).

Dans notre tribune, nous vous conseillons des bouchons d’oreilles! 🙂

Site web et réseaux sociaux:

La Charte du Fair-Play et le présent règlement s’appliquent également dans les commentaires tenus sur notre site, le forum de discussion, notre page Facebook, notre compte Twitter ou encore notre compte YouTube.

Chacun est libre de s’exprimer au sujet de l’équipe, des joueurs, du staff, de l’Esprit Spirou ou de son ressenti suite à une soirée basket mais nous vous invitons à mesurer vos propos afin qu’ils restent respectueux (même si parfois critiques 🙂 ). En cas de difficultés avec des personnes bien spécifiques, privilégiez un dialogue en face-à-face ou en privé plutôt que des publications sur les réseaux sociaux. De plus, l’Esprit Spirou n’a pas un rôle de médiation ou d’arbitre lors de désaccords entre supporters.

Chacun est libre de partager le contenu que nous diffusons (merci d’indiquer la source…) à condition que ce soit à des fins non-commerciales et en gardant l’esprit et les valeurs qui sont les nôtres.

Et si une situation non-reprise sur cette page survenait, nous essaierons de la gérer « en bon père de famille » ! 🙂