Naissance & Histoire d’un Esprit …

Spread the love

Lors de l’inauguration du Spiroudome (2002-2003), la folle ambiance carolo avait perdu de sa splendeur… Germa alors, dans la tête de quelques supporters, l’idée de rassembler, au propre comme au figuré, les supporters motivés et prêts à rendre des couleurs aux tribunes de leur équipe préférée !

Durant la saison 2003-2004, des supporters se sont rencontrés

virtuellement sur le forum des Spirou et ont fait connaissance au Spiroudome. Les discussions se sont enchaînées entre supporters, d’abord, avec le staff, ensuite. Quelques signes étaient déjà visibles dans les travées comme la mobilisation pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Madrid ou encore les centaines d’affiches « Merci » saluant l’exploit des Spirou en Uleb Cup face à Madrid. La décision était prise que les membres du fanclub se regrouperaient en « orange inférieur », un parrain était trouvé en la personne de Sacha Massot et le club de Supporters était baptisé !

Saison 2004-2005 : L’Esprit Spirou est né ! L’enthousiasme était grand et les commentaires qu’ils soient émis par le public, le staff ou les joueurs étaient positifs. Après quelques mois d’existence, le club de Supporters comptaient plus de 120 membres ! Des activités étaient mises en place petit à petit: affichage de banderoles ou de messages à l’attention des joueurs, vente de vin chaud et de bics, premier déplacement à Ostende suivi de bien d’autres, notamment l’inoubliable déplacement européen à Gravelines: un match à rebondissements  mais aussi et surtout la communion avec les joueurs, les frissons, la larme à l’oeil… Une première pour l’Esprit Spirou !
C’est à la suite de ce déplacement que naquit, en janvier 2005, l’ « Esprit Spirou Mag’ « : feuillet de 4 pages en noir et blanc, entièrement financé par l’Esprit Spirou, qui nous permettait de transmettre notre passion et de faire découvrir les joueurs sous un autre angle.
La saison se clôtura par un souper amical et joyeux au cours duquel nous avions mis en avant Jacques Stas et Sacha Massot.

A l’entre-saison: pas de repos! Le comité travaillait pour préparer la saison à venir mais nous avions également pris le temps d’aller encourager les Belgian Lions, notre équipe nationale masculine, et d’assister aux premiers entrainements des Spirou et d’en partager les premières photos avec les supporters.

Saison 2005-2006 : Notre « Mag » avait attiré l’attention des dirigeants qui décidèrent de le financer sous un nouveau format : en couleurs, avec un poster central.
Loin d’être une réussite sur le plan sportif, cette saison nous a toutefois permis de vivre des moments forts, tout en apprenant à être humbles dans les instants difficiles. Elle a resserré les liens entre les supporters: au coup de sifflet final, quel que soit le score, nous sommes restés unis, à domicile comme en déplacement, derrière notre équipe et avec les autres supporters présents. Nous avons partagé les nombreuses pâtisseries, mousses au chocolat et sucreries diverses préparées par tout un chacun: les after-matches étaient nées. Pour ces liens tissés, cette impression de ne jamais abandonner, cette année noire méritait d’être vécue…

Saison 2006-2007 : Notre site avait connu son premier lifting et était davantage alimenté pendant la saison, notamment grâce à des interviews vidéos. Nous avions organisé 11 déplacements dont une journée mémorable à Ostende. Les « after-matches », moments d’échange entre supporters (Spirou et adverses), devenaient une tradition. Le premier « Spirouge » était organisé: le Spiroudome décoré de rouge et les Supporters arborant les couleurs du club… Même le coach y avait participé ! Fierté ! Les joueurs avaient assisté à notre souper annuel et nous avions poursuivi nos petites actions telles que « les murs parlent » (chacun pouvant exprimer ses encouragements à l’équipe), la vente de vin chaud, … Hélas, le Spirou ne souhaitant plus financer notre « Mag », malgré nos efforts, il a dû disparaître…
Côté sportif, les matchs amicaux d’avant-saison nous avaient déjà prouvé que rien ne serait simple… Pourtant, la persévérance et le jusqu’au-boutisme de chacun ont fait que les Spirou ont émergé en tête de la phase classique du championnat (objectif du Président atteint: obtenir une place Uleb). Les supporters restaient sur leur faim, après un honorable parcours européen certes, mais après les éliminations peu glorieuses en quart de finale de Coupe de Belgique et en demi-finale des playoffs…

(Reportage réalisé par Télésambre)

L’entre-saison rimait toujours avec Lions, nous les avions encouragés lors du tournoi de repêchage.

2007-2008 : La consécration, enfin ! Le premier titre des Spirou depuis la création du club de Supporters a rempli la nuit du 1er au 2 juin de cris et de chants de bonheur. Les Spirou, engagés sur les trois fronts, ont connu des fortunes diverses: malgré des joueurs talentueux, mais dont l’enthousiasme n’était pas toujours palpable, l’équipe s’était essoufflée au premier tour européen, s’était enlisée en Coupe de Belgique avant de terminer en force le championnat et de remporter le sacre en trois manches face à l’éternel rival : Bree.

( Copyright Sud Presse – Denis Gauvain )

L’Esprit Spirou continuait son petit bonhomme de chemin avec près de 400 membres, une tribune orange de plus en plus « rouge », des déplacements belges et européens, la galette des Rois, la vente de vin chaud, l’ES VIP Party avec les joueurs et coach, le souper, l’action « supporter sympa » et la vente de badges, la confection d’une écharpe, de plus en plus de liens avec les supporters adverses, …
Sacha devant nous quitter, c’est Tremmell Darden (avec son épouse Anadia) qui reprenait le flambeau et acceptait d’être notre parrain. Tout au long de la saison, rythmée de hauts et de bas, il a rempli son rôle avec fierté, discrétion et efficacité. Jamais il n’a quitté le Spiroudome sans un au revoir ou un sourire, même les jours les plus noirs. Anadia nous montrait chaque semaine les progrès qu’elle effectuait dans l’apprentissage du français et Tremmell Junior courait auprès ou près de nous. Leur départ laissa un grand vide parmi nous, c’est certain !

La trêve Et les Belgian Lions ! Nous avions organisé un déplacement à Nancy afin d’assister à la rencontre France-Belgique.

2008-2009 : Après quatre ans de présidence « ES », Marc décida de « passer la main » à Franky. Sacha, de retour au Spirou, reprenait son rôle de Parrain. Spirou vainqueur de la Supercoupe, éliminé aux portes du Final 8 européen, vainqueur de la Coupe de Belgique et Champions de Belgique: cette saison, malgré des hauts et des bas, fut finalement synonyme de succès. Les supporters ne s’étaient plus autant mobilisés depuis longtemps: l’ensemble des déplacements Esprit Spirou fut un succès et plus d’un millier de supporters se déplaça à Louvain pour la finale de la Coupe.  Pour cette finale, l’Esprit Spirou avait fait confectionner des t-shirts « Coupe + Playoffs » et la fête se prolongea jusqu’aux petites heures et en compagnie des joueurs! … La nuit du sacre, par contre, les supporters restèrent un peu sur leur faim, car sono et joueurs, qui nous avaient habitués à plus de proximité, disparurent bien avant minuit…

2009-2010 : L’Esprit Spirou fêtait son 5e anniversaire avec l’édition d’un t-shirt spécial pour l’occasion et Dwayne Broyles acceptait de devenir notre parrain. En plus d’une « after VIP » pour célébrer ces « 5 ans déjà ! », nous avions continué nos activités habituelles. A l’initiative de Giovanni Bozzi, les supporters pouvaient assister au dernier entraînement de l’année civile et partager un verre de l’amitié avec l’ensemble de l’équipe et du staff. Côté sportif, les Spirou étaient éliminés au premier tour de l’Eurocup, finalistes malheureux de la Coupe de Belgique mais Champions de Belgique face à Liège.

Entre-saison et qualification des Belgian Lions pour l’Euro 2011 ! C’est à cette époque également que nous avons salué le retour à Charleroi de Christophe Beghin.

2010-2011 : L’Esprit Spirou avait fait confectionner une nouvelle écharpe aux couleurs du club de Supporters alors que nos activités rencontraient de plus en plus de succès, notamment notre souper annuel… Et qui se souvient de ce retour d’Anvers et de ce formidable « karaoké » dans le car ? Cette saison vit les Spirou participer à l’Euroleague (qualification pour la phase finale) avec des déplacements européens à Berlin et Bamberg. Un écran géant était installé au Spiroudome quand les déplacements étaient impossibles pour les Supporters. Les Spirou étaient éliminés en demi-finale de la Coupe mais étaient une nouvelle fois Champions de Belgique avec un 3-0 face à Alost.

(On ne participera pas à « The Voice » mais qu’est-ce qu’on s’était amusé ! 🙂 )

La trêve vit l’organisation du premier Tournoi des Supporters des clubs de D1 à l’initiative de « Jéjé », supporter montois. Plusieurs supporters faisaient le voyage jusqu’en Lituanie pour encourager les Belgian Lions qui livraient une prestation décevante lors de l’Euro…

2011-2012 : Nouveau t-shirt et nouveau déplacement européen pour l’Esprit Spirou, à Milan cette fois. L’occasion s’était présentée d’organiser un match amical entre supporters carolos et montois. Notre souper annuel était agrémenté d’un jeu opposant les joueurs aux supporters (Pictionary). Saison mouvementée pour les Spirou qui avaient atteint la phase finale de l’Euroleague, mais s’inclinaient en ¼ de finale de la Coupe et face à Ostende en finale des Playoffs. Fair-play oblige, nous avions déployé une banderole « Proficiat BCO »… Supporters déçus face aux portes closes du Spiroudome lors du retour d’Ostende alors qu’ils espéraient saluer les joueurs une dernière fois…

Chers supporters, Je voudrais ici féliciter et remercier les supporters du Spirou Charleroi. Les plays offs ont été plus que serrés. C’étaient des matchs avec une intensité énorme. Néanmoins tout s’est déroulé entre supporters dans une ambiance extrêmement sportive. Le basket et vous-mêmes avez montré qu’une vraie passion pour son équipe ne va pas à l’encontre de la sportivité des supporters. Si cela avait été possible il y aurait eu deux champions cette saison. Mais peut-être que ce sont les supporters des deux équipes qui sont les vrais champions. Merci de tout coeur et soyez toujours les bienvenus à Ostende, pour le basket, ou …
(Message posté sur le forum des Spirou par Johan Vande Lanotte)

Entre-saison : Deuxième tournoi des Supporters à Louvain et qualification de l’équipe nationale pour l’Euro 2013 en Slovénie. Nous apprenions aussi le départ de Dwayne pour Orléans.

Je vous remercie pour les 4 années formidables passées au Spirou. Je n’oublierai jamais tout ce que vous avez fait pour moi. Merci d’avoir fait du Spiroudome un endroit génial où jouer. Je ne l’oublierai jamais. Il était temps pour moi d’un nouveau challenge pour voir comment j’ai grandi en tant que joueur et en tant que personne. J’espère que le Spirou sera aussi bon que jamais! Parrain
(Mail (traduit) reçu de Dwayne Broyles en août 2012)

2012-2013 : L’année avait débuté avec une journée des Supporters oubliée depuis le départ d’Eddy Casteels. Christophe Beghin devenait notre parrain (et Marjorie, son épouse, notre marraine!) pour une saison qui s’annonçait difficile : élimination en 1/8 de la Coupe de Belgique face à une équipe de D2, éliminés au premier tour de l’Eurocup et en demi-finale des Playoffs face à Mons.
Une nouvelle partie de Pictionary était organisée pour la 2e fois lors de notre souper et voyait, encore, la victoire des Supporters !

Je voulais vous faire savoir qu’après plusieurs semaines de discussions, nous n’avons pas pu trouver un accord pour que je puisse continuer à jouer au Spirou. C’est pourquoi j’ai décidé d’avancer et de poursuivre ma carrière dans l’équipe de Nymburk de mon pays la République Tchèque. Je vous souhaite, à vous et à l’équipe des Spirou, le meilleur.
(Message de Jiri Welsh touché par la banderole déployée en tribune demandant son retour).

Entre-saison :Troisième tournoi des Supporters à Pepinster. L’Esprit Spirou rencontrait les dirigeants du Spirou qui nous redonnaient beaucoup d’espoir et d’enthousiasme pour la saison à venir. Élimination aux portes des ¼ de finale pour les Belgian Lions à l’Euro en Slovénie et accueil des joueurs lors de leur retour à Zaventem !

Carte de Christophe Beghin
Cupcakes de Nicole

2013-2014 : Malgré un nouveau logo et un discours prometteur, le Spirou a continué à manger son pain noir lors de cette saison. Pourtant composé de talents individuels, le groupe n’a jamais pu être une réelle équipe sur le terrain. Malgré les retours de Dwayne Broyles et de Damir Krupalija et l’arrivée de Rodrigue Beaubois, aucun objectif n’a été atteint : parcours européen décevant, élimination en ½ finale de la Coupe et en ¼ de finale des Playoffs. Côté Esprit Spirou, nouveau t-shirt … Et nous avons pu nous consoler avec les nombreux cupcakes préparés par Nicole Hamilton mais au coup de sifflet final de cette saison, les Supporters sont déçus par un club qu’ils ne reconnaissent plus et qui ne semble plus les entendre…

Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait le déplacement jusqu’à Bruxelles malgré le résultat !! Merci à tous.
(Message de Mess Steenberghs aux supporters qui ont assisté à la 1/2 finale de la Coupe AWBB)

Entre-saison: Participation au tournoi des Supporters organisé à Alost. Nous avions également relevé le défi de l’Ice bucket (et fait un don au Téléthon par la même occasion). L’Esprit Spirou décidait de faire une grande mise à jour de son site et de préparer la saison prochaine, synonyme des 10 ans du club de Supporters ! Également présents pour encourager les Belgian Lions qui participaient au tour qualificatif pour l’Euro 2015. Les matchs à domicile se sont d’ailleurs joués au Spiroudome.

Merci aux supporters qui ont répondu présent pour l’ambiance que vous avez mis ce soir au Spiroudome!
Vous nous avez porté vers ces victoires!!
Prochain objectif, gagner en déplacement pour garder la première place du groupe. #EuroBasket 2015!
(Message de Guy Muya publié sur la page Facebook des Lions)

2014-2015: Jacques Stas avait pris la tête de l’équipe alors que l’Esprit Spirou fêtait ses 10 ans et s’essayait à la rédaction de l’ « Esprit Spirou Corner » (interview + photo d’un joueur)… Hélas, cette saison sera maudite pour le Spirou: éliminé au 1er tour de l’Eurocup, en 1/4 de finale de la Coupe de Belgique…
Et le pire de tout, le club perdait Rasmus Larsens, décédé inopinément le 13 mai à l’âge de 20 ans, quelques heures avant la première manche face à Ostende dans des Playoffs qui n’avaient plus aucune importance … Nous étions tristes mais fiers de nos Spirou, de cette équipe qui avait affronté l’impensable et sur laquelle le sort s’était encore acharné avec l’hospitalisation de Zabian…
Cette saison, plus qu’une compétition, fut une leçon de vie et nous en sommes sans doute tous sortis grandis humainement. C’est avec la tête haute et le coeur rempli d’émotions, comme Christophe et Jacques que nous avons refermé ce chapitre…

Today we received this wonderful gift from our lovely family in Belgium the great supporters/fans of Esprit Spirou!! Thank you so much!! Your constant support of us is so great!!
(Message de Tremmell Darden publié sur Facebook après avoir reçu notre mug « 10 ans » – 13/01/2015).

Thank you all so much! You all put a big smile on my face!! I received the package from you today. The coffee mugs are great, they bring back so many good memories. I miss those days, it’s making me feel a little weird about being done playing basketball.. 🙂 thank you all for still thinking of me. I really do appreciate the love that I have gotten over the years!! Happy New Year!! I wish you all and the team much success in 2015!
(E-mail de Dwayne Broyles après avoir reçu notre mug – 15/01/15)

T-shirt du Tournoi

Entre-saison: L’été 2015 voyait les Belgian Lions jouer les 1/4 de finale de l’Eurobasket à Lille. L’Esprit Spirou organisait le 5e tournoi des Supporters dans les installations du Spirou Jeunes à Jumet.

2015-2016: Alors que la sécurité était renforcée dans tout le pays (et notamment au Spiroudome) suite aux attentats de Bruxelles, les Spirou ont encore connu une saison faite de hauts et de bas. Le coach Jacques Stas était remercié en cours de saison alors que l’équipe était dans le haut du classement. Le Spirou, éliminé prématurément en 1/4 de finale des PO par une belle équipe du Brussels, les Supporters s’armaient de patience pendant qu’une nouvelle équipe dirigeante tentait de redonner des couleurs au club carolo.

Thank you to all the fans for coming to Ulm to support us last night!
(Message de Jimmy Baron sur Twitter à l’attention des fans qui avaient fait le déplacement à Ulm dont quelques supporters Esprit Spirou – novembre 2015).

Amazing atmosphere last game! Thank you fans for your support! Let’s keep it going! Tous Ensemble!
(Message de Jimmy Baron sur Twitter remerciant les supporters (et donc nous 🙂 ) pour l’ambiance – 8 février 2016).

Au nom de toute l équipe des Spirou (familles incluses), un grand merci au staff de l Esprit Spirou pour la superbe soirée … Comme d habitude: une organisation au top, des jeux sympas et une ambiance extra.. Bref un événement hors basket qui permet de se connaître ou de se retrouver .
(Message de Christophe Beghin suite au souper annuel de l’Esprit Spirou – mars 2016).

The fans are some of the nicest people I’ve met in my career thank you for the constant support & encouragement of my injury.
(Message sur Twitter posté par Devin Sweetney remerciant les supporters pour leur soutien suite à sa blessure – 24/04/2016).

Entre-saison: Qualification des Belgian Lions pour l’Eurobasket 2017. Rencontre avec les dirigeants des Spirou qui nous ont présenté leur projet pour le club. Cette nouvelle équipe dirigeante semble enfin vouloir tenir compte de l’avis des supporters: nous sortons satisfaits de cette réunion !

2016-2017: Maxime Gaudoux devenait le parrain du club de Supporters. Calendrier « difficile » (peu de matchs le weekend) et une saison en dents de scie ont eu raison de l’enthousiasme et de l’acharnement de nombreux supporters: les actions ES ne pouvaient pas être mises en place comme par le passé et nos déplacements rencontraient beaucoup moins de succès… Fulvio Bastianini s’était vu remercié après le mécontentement clairement affiché des supporters et Pascal Angillis avait repris la barre de ce navire si difficile à diriger. Personne n’aurait cru que les Spirou iraient jusqu’en 1/2 finale des PO après nous avoir faits vibrer lors des 1/4 face à Alost (qui n’aime décidément pas nos tambours!).

A tous les supporters, je voudrais vous dire de tout coeur MERCI!!! Dans des moments difficiles, vous n’avez pas cessé de nous encourager, et vous avez mis le feu dans le Spiroudome rempli à plusieurs reprises ces derniers temps. Et en déplacement vous étiez toujours là, en vive voix! Je n’oublierai jamais notre deuxième match à Alost…Phénoménal !!!
Je souhaite un bon été à tous et à bientôt.
Pascal

(Message publié sur la page Facebook de l’Esprit Spirou – 29 mai 2017)

Entre-saison: Participation au tournoi des Supporters organisé à Liège. Agréable surprise, le Spirou communiquait rapidement quant à la composition de l’équipe et au calendrier de la future saison. Une enquête de satisfaction était même lancée sur internet. Nouveau lifting pour le site de l’Esprit Spirou en attendant la rencontre amicale Belgique-Espagne à Forest National et la participation des Belgian Lions à l’Eurobasket 2017.