Activités « Basket »

Spread the love

Une saison est rythmée par différents projets…

Certains sont récurrents, d’autres plus ponctuels voire exceptionnels mais ils ont tous pour objectif premier de faire vivre notre petite communauté dans la bonne humeur, même si une saison est faite de hauts et de bas.

  • Les affiliations

    Chaque saison commence par sa période de réinscriptions: tous les membres sont invités à venir renouveler leur affiliation et nous accueillons, bien sûr, de nouveaux membres. Nous en profitons, généralement, pour distribuer un petit cadeau et pour rappeler les principes importants de la Charte du Fair-Play. Les informations relatives aux (ré)inscriptions sont diffusées sur notre site et notre page Facebook ainsi que par des affiches au Spiroudome.Vos noms et coordonnées sont ensuite encodés afin que nous puissions vous contacter par courriel via notre newsletter envoyée lors d’annonces importantes.

  •  After-match ou « Esprit Spirou Party »

    Après les rencontres jouées le vendredi soir ou le weekend, l’Esprit Spirou propose aux supporters de se retrouver autour d’une table garnie de petits mets sucrés et/ou salés. L’occasion de parler du match ou des autres rencontres de la soirée, d’échanger quelques mots avec les supporters adverses ou avec un joueur qui vient nous saluer. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ces « afters » ne sont pas financées par le Spirou mais ce sont des supporters qui apportent tartes, gâteaux, chips, biscuits, … et ce, gratuitement.L’idée des « ESP » est née lors d’une période plus difficile pour les Spirou: les supporters étaient déçus des résultats et comme « le chocolat, c’est bon pour le moral », nous avons décidé de grignoter un petit bout après le match. Petit à petit, d’autres supporters se sont joints à nous. Ces rencontres permettent de partager les joies et les malheurs des Spirou, d’échanger des points de vue, de relativiser ou de râler gentiment ensemble! Au final, nous ne venons pas au Spiroudome uniquement pour le match mais aussi (et surtout?) pour les amis!

  • ESP VIP

    Une fois par an, le Spirou Basket met à notre disposition un espace VIP afin que nous puissions organiser notre « VIP Party », une « after » à laquelle sont conviés les membres Esprit Spirou mais aussi les joueurs. L’occasion de rencontrer nos Spirou dans un autre contexte, entre nous, d’échanger quelques mots, de prendre des photos, demander un autographe, …

  • Déplacements

    Chaque saison, l’Esprit Spirou organise un (ou plusieurs) car pour la majorité des matchs « away » permettant ainsi à de nombreux supporters, qui ne se déplaceraient pas par leurs propres moyens, de venir soutenir leur équipe en déplacement. Là aussi, la bonne humeur est de mise: les supporters grignotent, boivent un verre, parlent des dernières nouvelles de l’équipe, chantent parfois et rient souvent… avec ou sans la victoire en poche!

    Lorsque le calendrier le permet, le départ pour Ostende a lieu en matinée afin que nous puissions passer une journée à la mer avant de nous rendre au match. Vous avez déjà entendu un de nos « Aux armes! » sur la plage?

    Quand la demande est importante, que le calendrier et la distance le permettent, nous organisons également des déplacements européens (nous sommes déjà allés à Gravelines, Groningen, Berlin, Bamberg, Orléans, Milan, Nanterre). Il y a quelques années, nous avions même organisé un voyage à Nancy pour aller encourager l’équipe nationale.

  • Spirouge

    Une fois par an, nous essayons d’organiser le « Spirouge »: nous décorons le Spiroudome d’un maximum de rouge et nous invitons les supporters à arborer fièrement les couleurs du Spirou. L’occasion, pour les responsables de l’Esprit Spirou, de passer une journée dans la bonne humeur mais aussi « studieuse » afin que la salle soit prête pour le match!

    Auparavant, le « Spirouge » se déroulait pendant la saison mais, suite aux changements de calendrier (les matchs ont souvent lieu en semaine ou le vendredi, ce qui rend impossible la mise en place de la décoration), de plus en plus souvent, il a lieu juste avant les Playoffs pour que la salle soit décorée pour la phase finale du championnat.

  • Les cartes géantes, « les murs parlent », banderoles

    En dehors de la journée « Spirouge », il nous arrive d’afficher devant le vestiaire un message adressé aux joueurs. Message d’encouragement ou pour souhaiter un anniversaire.Parfois, nous demandons aux supporters de signer ou d’ajouter un petit message… L’occasion d’impliquer tout le monde.

    Nous déployons aussi de temps en temps une banderole en tribune: l’occasion de parler d’un sujet qui nous tient à coeur, souhaiter une bonne année ou encore féliciter un adversaire…

  • Interviews & autres publications

    Comme nous vous l’expliquons dans notre « historique », l’idée de réaliser des interviews est née après un déplacement à Gravelines: nous avions vraiment envie de partager notre passion avec les autres supporters, d’avoir des contacts avec les joueurs et de peut-être faire découvrir une autre de leurs facettes au public du Spiroudome. C’est aussi un moment d’échanges pendant lequel nous pouvons aussi leur faire part de ce que pensent les supporters, les féliciter et les encourager. C’est ainsi qu’était né l’ « Esprit Spirou Mag’  » remplacé par l’ « Esprit Spirou Corner ». Parfois, nous demandons aussi simplement aux joueurs de souhaiter, en français, un « joyeux Noël et bonne année » ou de « joyeuses Pâques » devant la caméra… Exercice périlleux pour les Spirou étrangers! Ce qui nous a valu de grands moments de rire! (Vous pouvez retrouver nos vidéos sur notre compte Youtube).

  • Noël, l’Epiphanie, le carnaval, Pâques, la Saint-Patrick, la Saint Valentin, Saint Nicolas, …

     Toutes les occasions sont bonnes pour faire un peu la fête! C’est ainsi que nous célébrons la fin de l’année par une vente de vin et chocolat chauds, l’Epiphanie en distribuant gratuitement la galette des Rois. Nous organisons également des after sur le thème de la Saint Valentin, de Pâques, de la Saint Patrick ou encore de la Saint Nicolas. Parfois, c’est lors d’un déplacement que nous offrons quelques friandises soit aux supporters présents dans le car, soit aux joueurs pour leur faire notamment découvrir la St Nicolas. Dans cette tâche, nous avons été aidés par Nicole Hamilton qui nous offrait régulièrement des petites décorations et des cupcakes! 🙂

  • Souper annuel

    Notre premier souper annuel avait été organisé au « Grill du zèbre ». Par la suite, le Spirou Basket a mis son restaurant à notre disposition et offre l’open-bar durant la soirée dansante qui suit notre souper. Nous nous retrouvons donc chaque année, généralement en mars, pour passer une soirée agréable ponctuée par notre tombola et le jeu opposant les supporters aux joueurs ou les joueurs entre eux. Jusqu’à présent, les supporters ont toujours été victorieux!

  • Ventes

    Depuis la création de l’Esprit Spirou, nous avons réalisé trois ventes de bics ainsi qu’une vente de badges « Supporter sympa » pour promouvoir le fair-play dans notre salle. Là aussi, ces ventes, tout comme les bénéfices des déplacements, de la tombola du souper et de la vente de vin chaud, nous ont permis de financer divers projets (déplacements, achats de matériel, …).

  • Tournoi annuel des Supporters

    Chaque année, une équipe « Esprit Spirou » participe au tournoi des Supporters et d’autres fans vont les encourager. L’occasion de passer une journée agréable en compagnie de supporters venant des quatre coins du Royaume. L’équipe essaie de s’entrainer régulièrement dans les installations du Spirou Basket Jeunes. Si vous souhaitez en savoir plus et si vous avez l’âme d’un basketteur, contactez-nous !

  • FanDay

    Evidemment, nous répondons toujours « présent » pour le FanDay des Spirou… Mais nous aimons aussi profiter de la journée 🙂 Nous installons un simple stand avec quelques infos et nous vendons les stocks restants de t-shirts, mugs, bics, … .

  • Equipe Nationale

    Pendant l’été, nous diffusons les infos concernant les Belgian Lions. Plusieurs d’entre nous se rendent aux matchs à domicile mais aussi à l’étranger (matchs de préparation ou Eurobasket… en Pologne, Lituanie, Slovénie, Macédoine, France, Suisse, …). C’est ainsi que, parfois, à la tv, vous voyez des petits messages adressés aux supporters qui ne pouvaient pas faire le déplacement. 🙂 Certains Esprit Spirou sont également impliqués dans le fanclub des Lions.